Vendredi 6 novembre 2009 5 06 /11 /2009 08:59

Depuis quelques jours, on nous a ressorti de derrière les fagots le débat mille fois entendu sur le CV anonyme. Je vous préviens tout de suite, vous ne serez sans doute pas d’accord avec moi, certains vont même crier au scandale et m’envoyer des mails d’insultes ou me laisser des commentaires méchants. Tant pis, je prends le risque (à dire vrai, je m’en fous un peu…).


Le CV anonyme, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c’est un CV qui ne donne aucune indication sur ce que vous êtes : aucune mention de l’âge, du sexe, de l’adresse, de l’état civil, du statut marital. Donc pas de photo, de mention de vos loisirs (forcément, en lisant « gym suédoise, danse orientale et hula hoop », on se doutera que vous n’êtes pas un homme de 56 ans), ni de date (on peut facilement retrouver votre âge sinon ! Si je mets que j’ai eu mon bac en 1999, par exemple, le recruteur saura immédiatement que j’ai  environ 28 ans). En gros, seulement votre expérience professionnelle, rien d’autre.


Dans le fond, je trouve l’idée très bonne : plus de discrimination à l’embauche, tout le monde à égalité devant le recruteur. C’est un bel idéal. Mais soyons réaliste 15 secondes : ok, le candidat qui aurait été écarté au tri des CV va sans doute avoir des entretiens. Et ensuite ? Franchement, ce n’est pas le CV anonyme qui empêchera les discriminations. Parce que tout ce qui a été caché sur le CV  apparaîtra forcément lors de l’entretien.


Et je parle en connaissance de cause. Ces derniers temps, j’ai été à la fois en recherche d’emploi (donc à la place de ces pauvres candidats) et recruteur (puisque l’entreprise au sein de laquelle je travaille encore pour 25 jours - youpi – a lancé une grande vague de recrutement dont j’étais en charge).


En tant que candidate, je dois reconnaître que la conjoncture actuelle n’est pas terrible : mon CV est plutôt bon (je ne vais pas jouer les fausses modestes : j’ai une maîtrise de Droit et un master en management d’une grande école de commerce, je commence à avoir un bon petit background, j’ai de l’expérience à l’étranger… Je ne suis pas la plus à plaindre) et pourtant. J’ai envoyé plus de 350 CV avant de trouver quelque chose, avec un taux de réponse minable en comparaison avec mes précédentes recherches d’emploi. Oui, c’est la crise. Oui, le marché du travail est saturé. C’est simple, il n’y a pas d’offres…


En tant que recruteur, j’ai aussi compris que la situation était catastrophique : j’ai reçu un nombre de candidatures astronomique pour un poste d’assistante de direction. Et des profils hyper qualifiés : HEC, Essec, 10 ans d’expérience… Les candidats étaient tellement désespérés qu’ils étaient prêts à accepter n’importe quoi et à n'importe quel salaire.


Et c’est en triant ces très nombreux CV que j’ai compris le point de vue des recruteurs. A compétences égales, il faut bien faire un choix. Alors je regardais l’adresse (forcément, j’ai favorisé les candidats qui vivaient à proximité du bureau : j’ai déjà travaillé loin de mon domicile et j’étais crevée de passer plus de 3 heures par jour dans le métro. Et puis, avec toutes les grèves de la RATP, mieux vaut prévenir l’absentéisme et trouver quelqu’un qui habite tout près), le statut marital (tiens, cette femme de 35 ans a 3 enfants en bas âge et a pris 2 congés parentaux : elle va être absente tout le temps, entre l’otite de la petite dernière, la gastro de l’aînée et l’école qui ferme pour cause de grippe A-H1N1) et les loisirs (oh mon Dieu, elle fait du tricot…).

 

Et pareil pour la photo : je ne la regardais pas spécialement, mais quand il n’y en avait pas, je trouvais ça louche et je filais faire des recherches sur le net (c’est fou ce que les gens mettent sur  Facebook : photos de vacances, vie privée… Une vraie mine d’or pour les petits fouineurs comme moi).


Je le reconnais donc, j’ai fait de la discrimination. Je sais, c’est moche. Mais comme il est difficile de ne pas  penser au bien-être de l’entreprise… Parce qu’une femme qui part en congé maternité, ça coûte de l’argent. Parce qu’un salarié souvent absent, c’est gênant. Parce que quelqu’un qui ne parle pas correctement français, c'est compliqué (parce qu'il faut quelqu'un pour relire et que c'est une perte de temps). Et puis finalement, je me dis que tout le monde fait de la discrimination, qu'elle soit positive ou négative : certains favorisent les anciens élèves de leur école, d'autre ceux qui partagent les mêmes loisirs... On m'a même avoué un jour que ce qui avait fait la différence entre moi et un autre candidat, c'était ma photo (ok, j'avoue, j'avais passé 1 heure dans le photomaton pour avoir le cliché parfait).

 

Alors très sincèrement, je ne crois pas que le CV anonyme soit la solution. Au contraire. C'est simplement reporter un peu les barrages et décaler le problème. Mais bon, on ne sait jamais...


Par Mado - Publié dans : Techniques de recrutement - Communauté : Teckel Enragé and friends.
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis d'accord, je pense que le CV anonyme ne sert a rien... Et puis franchement, dans tous les cas on sera amenés a discuter de notre origine, passion, age. Non seulement pendant l'entretien, mais pendant toute la durée de la période d'essai! Alors d'ou on peut éviter la discrimination en faisant un CV anonyme? Moi je dis: UTOPIE!

Et puis comme tu dis, si on a la chance de pas etre trop moche, d'etre encore jeune et d'avoir une vie sociale pas trop morte, pourquoi le cacher?
C'est pas une surprises, mais la ou je suis pas vraiment d'accord avec toi cependant, et je suis meme étonée qu'en tant que femme tu agisses comme ca, c'est vis-a-vis de la mere de famille. Bientot mariée, je me mets dans cette position d'ici un an car je compte potentiellement bouger de poste apres le mariage. Et si on me refusait un poste parce que je viens de me marier et que 60% des jeunes couples mariés font un enfant dans l'année qui suit le mariage? Si ca c'est pas triste!...

Bisous la parisienne!  
Commentaire n°1 posté par Roskane le 06/11/2009 à 11h18
Je reste convaincue qu'il vaut mieux ne pas parler de son statut marital avant d'avoir le poste. Nous arrivons malheureusement à un âge critique, ma petite Roxy !!!!

Bisous l'anglaise :-)
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h10
Petite question : normalement, sur FB, si on décide de ne partager ses infos qu'à ses amis, les recruteurs ne peuvent pas nous retrouver ? Enfin, à l'exception de la photo, et basta !

Autrement, pour la photo du CV, comme je n'en avais pas de bien (et pas envie d'aller dans un photomaton pour avoir une photo pourrie), je n'en ai pas mis (sur les conseilles d'une chasseuse de tête !).
Mais si j'avais eu à chercher une assistante, j'aurais aussi fait de la discrimination : sur la qualité du français, sur les études (qui montrent simplement certaines qualités), et sur le domicile du candidat !
Et d'ailleurs, pour certains entretiens, j'ai joué la carte du domicile, en rappelant que j'habitais pas trop loin, et donc, pas de soucis en cas de grève !

En revanche, si je vois quelqu'un qui fait du tricot, je la prends : on sait jamais, elle pourrait me faire une écharpe de 3km qui pourra me faire chuter dans le métro !
Commentaire n°2 posté par Elizabeth le 06/11/2009 à 11h23
Merci de me rappeler cet épisode traumatisant

(by the way, mes bleus ont presque disparu : d'ici 15 jours, je serai redevenue normale !!!)
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h11
quel courage d'avouer tout haut ce que tout le monde pensent tout bas! c'est sur que tout le monde fait de la discrimination sur un point ou sur un autre . tu ne m'a pas choqué .
Commentaire n°3 posté par Max le 06/11/2009 à 11h30
Bon, alors si je ne t'ai pas choqué, ca va ! pffiouuuuuu....
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h12
Bonjour ,




je suis d'accord avec Roskane. En temps que femme, presque la trentaine, tu ne devrais pas être concernée par cette discrimination justement? Alors pourquoi toi aussi faire cette différence. J'avoue ne pas très bien te coomprendre là dessus. Je voulais juste réagir et te le dire.


J'aime bien ton blog quand même.

Amicalement


Anne
Commentaire n°4 posté par Anne le 06/11/2009 à 12h19
Je ne dis pas que je suis pour cette discrimination envers les femmes, mais je me mets juste à la place de l'entreprise... Quoi qu'on dise, le congé maternité, c'est compliqué à gérer, c'est tout !
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h13
C est évident qu à un moment donné, il y a discrimination. Avec le cv anonyme, le problème n est pas vraiment d éviter TOUTES les discriminations, mais au moins la première barrière, la plus idiote: refouler quelqu un d apres son nom ou sa tête sur une feuille A4.
Commentaire n°5 posté par Nico le 06/11/2009 à 12h53
Je ne dis pas le contraire !!!
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h14
Bonjour,

Je fais partie de la masse des lecteurs silencieux de ce blog (en ma qualité de collègue de maternelle et de primaire !) et j'avoue ne pas être choquée par la sélection faite sur le critère marital.

POur échapper à la sélection, je n'indique pas sur mon CV mon statut marital et je ne penserai pas à indiquer si j'ai ou pas des enfants.

Que j'en ai ou pas ne change rien à mon boulot.

En ce qui concerne la grippe de l'un ou l'otite de l'autre, dans tous les cas, la charge repose à 50/50 sur la mère et le père pour le 1er jour de maladie avec répartition égale des jours (donc in fine max 3 jours pour l'un dans l'année et max 3 jours pour l'autre) et après, c'est garderie par la famille / la jeune fille pour le 2ème jour de maladie. Si le fait d'avoir des enfants ne nuit pas aux hommes, il ne doit pas nuire aux femmes. Mais pour ca, les femmes ne doivent pas être celles qui prennent en priorité des jours de congé qd l'enfant est malade (si les femmes sont en couple bien sûr... le statut de parent célibataire est bien sûr plus contraignant).
Commentaire n°6 posté par AAA le 06/11/2009 à 15h12
Oui, mais dans les faits, c'est le plus souvent la femme qui prend des congés pour s'occuper des enfants (ce que je trouve tout à fait choquant). De la même manière, qui connais un homme ayant pris un congé parental ? Parce moi, je n'en connais pas un seul !
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h16
C'est toi sur la photo à droite ?
Commentaire n°7 posté par Luc le 06/11/2009 à 16h20
Euh... oui. Et sur celle de gauche aussi !
Tu m'imaginais autremen ? (même si on ne me reconnais pas trop : je tiens à mon anonymat  )
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h17
Je suis entièrement d'accord!. Quand il y a ce genre de truc qui ressort d'une façon cyclique, il faut regarder partout ailleurs pour trouver ce que cela cache!. Comme je viens de retrouver un job, à 54 balais je crois aussi que leur truc c'est du vent. L'employeur n'est pas plus con que nous et il ne faut pas le traiter en ennemi avant le premier prudhomme... Le prendre pour un con avant de le rencontrer c'est la meilleur façon de ne jamais le rencontrer. Bon courage pour ton nouveau boulot et à bientôt sur ton blog que je lit maintenant tous les jours au lycée. Et oui mon nouveau boulot ma ramené à l'école!
Commentaire n°8 posté par Benoît le 06/11/2009 à 18h52
FELICITATIONS pour ton nouveau job !!! Je me demandais justement l'autre jour si ton entretien s'était bien passé !!! Encore bravo !!!!
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h18
ça c'est vrai, relire ça prend un temps fou !
Commentaire n°9 posté par Dandy le 06/11/2009 à 20h29
Je sais
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h18
Je suis tout à fait d'accord avec toi, y'a des fois dans la vie où il ne faut pas avoir de coeur ^^
Commentaire n°10 posté par Anne-Elisabeth le 06/11/2009 à 22h08
Le coeur ou la raison : quel choix cornélien !
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h19
...mais sur le CV anonyme, je peux quand même mettre que je fais un 90D??!!MDR
Trêve de plaisanterie, biensur que c'est de la langue de bois ce CV anonyme biensur qu'il y a de la discrimination lors de l'entretien de toute façon. Je ne crois pas que ce CV anonyme à lui seul puisse aider certains candidats à trouver un emploi. Ce que je trouve dommage, c'est que certaines personnes qui sont super efficaces ne trouvent pas d'emploi parce qu'elles présentent moins bien que d'autres. C'est bien triste!
Commentaire n°11 posté par Laure le 06/11/2009 à 22h26
90D ? t'as fini de me narguer un peu... Ceci dit, je suis sûre que certains recruteurs y seraient sensibles !
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h21
Mon CV à moi il est parfaitement mixte : dedans y'a de l'équitation, de la lecture, mais aussi du ski et du rugby ^^
Sérieusement, je pense que ça peut être un bon point pour les gens qui ne discriminent pas beaucoup, mais qui, en voyant la photo du candidat, partent avec un a priori : le fait de savoir qu'il a un historique en béton peut aider... après, c'est sûr que ça ne fait que déplacer le gros du problème.
Commentaire n°12 posté par Alice =) le 06/11/2009 à 23h04
C'est vrai que le rugby, pour une femme, c'est rare... Moi, je ne pourrais pas : vu mon gabarit, je jouerais plutôt le rôle du ballon !!!
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h23
Entièrement d'accord avec toi, en tat que recruteur on a une responsabilité envers l'entreprise. Le CV anonyme ne fera que perdre du temps sans résoudre le problème
Commentaire n°13 posté par La Marquise le 07/11/2009 à 11h48
Finalement, je préfère être recrutée que recruteur : on se pose moins de cas de conscience !
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 00h24
je vais me vexer Mado : aurais tu sous entendu que je suis une armoire à glace ? ^^
Commentaire n°14 posté par Alice =) le 08/11/2009 à 11h24
Je ne me permettrais pas !!! C'est juste que je galère pour ouvrir une bouteille d'eau, alors jouer au rugby serait m'envoyer direct aux urgences !!!!!
Réponse de Mado le 08/11/2009 à 11h33
Justement, c'était pour prendre des nouvelles ! ravie de voir que tout se calme et s'arrange au niveau des bobos !
Commentaire n°15 posté par Elizabeth le 08/11/2009 à 12h41
C'est gentil !!!!! Et oui, je vois la lumière au bout du tunnel !!
Réponse de Mado le 09/11/2009 à 10h02
(j'avoue, je galère pour trouver des fringues dans lesquelles je passe mes bras. Mais c'est la faute du cheval, pas du rugby ^^)
Commentaire n°16 posté par Alice =) le 08/11/2009 à 12h51
Moi j'ai des "grands bras maigres", alors c'est le contraire, je flotte toujours au niveau des manches !!!
Réponse de Mado le 09/11/2009 à 10h03
Moi ce qui m'a fait vraiment marrer, c'est le coup du tricot! Pourquoi tant de haine envers deux aiguilles et une pelote de laine? haha. Ca me touche parce qu'on vient de m'offrir un bonnet tricoté main et qu'il est juste trop génial et unique,un truc introuvable dans le commerce et donc impossible à acheter! et que je me suis dit que je commencerai aussi le tricot pour offrir des petites mitaines adorables à mes amies! (certaines ont déjà choisi les couleurs, rhoo, trop optimistes)
Bon, c'est vrai aussi que sur mon CV, je mets le dessin, les voyages et la rando en montagne plutot que "avachie sur mon canapé, j'avale des chips en meme temps que des séries télé" ce que je fait aussi, ne nous voilons pas la face.
Commentaire n°17 posté par Mu le 08/11/2009 à 17h51
J'ai dit "tricot" au hasard, je n'ai rien contre les gens qui tricotent, cousent, brodent, font du crochet ou du point de croix... C'est pas mon truc, c'est tout (je ne sais pas coudre un bouton, alors tricoter une écharpe, il ne faut même pas me le demander !!!)
Réponse de Mado le 09/11/2009 à 10h21

Nombre de fans

Il y a actuellement  8  personne(s) sur ce blog

Recommander

Vous disiez ?

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés